DPE collectif à Hendaye
Contrairement au diagnostic technique global (DTG), le DPE collectif s’applique à l’ensemble du bâtiment, parties communes et privatives incluses.
Cette obligation est entrée en vigueur en 2024 et s’étendra jusqu’en 2026 en fonction du nombre de lots principaux d’une copropriété.
Le DPE collectif est déjà obligatoire depuis le 1er janvier 2024
pour les copropriétés de plus de 200 lots
Le DPE collectif sera obligatoire à partir du :
1er janvier 2025 pour les copropriétés de plus de 50 lots,
1er janvier 2026 pour les copropriétés de moins de 50 lots.
Le DPE collectif : c’est quoi ?
Le DPE collectif
Le Diagnostic de Performance Énergétique doit permettre de renseigner les copropriétaires sur l’état énergétique de leur copropriété et les aider à évaluer plus facilement la faisabilité d’opérations de rénovation énergétique.
Il est constitué
D’une description de l’état énergétique de la copropriété.
• Cet état des lieux prend en compte caractéristiques du bâtiment, des systèmes de chauffage, de production d’eau chaude, éclairage, etc.
D’une étiquette énergétique et d’une étiquette climat
• Le nouveau DPE comporte une nouvelle étiquette (de A à G) intégrant deux volets : la consommation énergétique (kilowattheure d’énergie primaire par m² par an) et les émissions de gaz à effet de serre (kilogramme équivalent de CO2 par m² par an).
• L’étiquette est maintenant déterminée selon sa plus mauvaise performance, en énergie primaire ou en CO2
Une évaluation du confort d’été et de ventilation
• De nouveaux indicateurs sur le confort d’été, auxquels sont associés des leviers d’action (isolation, protection solaire) et sur la ventilation, sont proposés.
De recommandations de travaux
• Afin de faciliter la réalisation de rénovation énergétique, le nouveau DPE intègre des recommandations de travaux. Les calculs restant relativement imprécis, ces préconisations de travaux n’ont qu’une valeur informative. Lorsque la copropriété souhaite réaliser d’importants travaux de rénovation énergétique, il est conseillé de passer par la réalisation d’un Audit Energétique dont les résultats et les préconisations de travaux seront plus précis et donc mieux adaptés à la copropriété.
D’une évaluation des consommations énergétiques
• Une estimation en euros de la facture annuelle d’énergie figure désormais dans le DPE. Elle est présentée sous forme d’une fourchette de prix, avec l’année de référence des prix de l’énergie.
DPE réalisé par un Professionnel
Nos DPE sont réalisés par un expert en diagnostic certifié, membre de l’équipe Adiome Pro
Demande de devis pour un DPE collectif
Vous souhaitez réaliser un DTG ou avoir plus d’informations, remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous contacterons dans les meilleurs délais