Diagnostic Termites
Ce diagnostic est obligatoire pour les propriétaires désirant vendre un bien si la zone est déclarée contaminée par arrêté préfectoral. C’est la cas de la région Nouvelle-Aquitaine.
Diagnostic obligatoire : si la zone est déclarée contaminée par arrêté préfectorale
Demande de renseignements
Le diagnostic termites: c’est quoi ?
Détecter les infestations parasitaires avant une vente
Les termites sont des insectes xylophages. Ils évoluent par colonie et développent des galeries à l’intérieur du bois qui leur sert de nourriture. Les termites sont responsables de dégâts parfois graves dans les habitations, notamment celles dont les structures en bois sont nombreuses (charpente, poutres, planchers, etc.). Si des traitements existent pour lutter contre les infestations de termites, des contrôles sont cependant indispensable pour éviter toute dégradation des matériaux en bois aux conséquences lourdes (affaiblissement voire effondrement des structures porteuses).
Obligations et validité
Les autorités préfectorales ont la responsabilité d’adopter des arrêtés de signalement de la présence de termites dans les communes voire sur l’ensemble du département lorsque des infestations sont repérées. Dans ce cas, toute vente de bien immobilier est alors assujettie à la réalisation d’un État parasitaire relatif aux termites. Ce diagnostic permet de vérifier si une infestation de termites, actuelle ou passée, n’a pas causé des dommages à la construction. Il s’agit d’informer les candidats à l’acquisition sur l’état exact des éléments en bois et ainsi de protéger le vendeur contre un recours pour vice caché. L’État parasitaire relatif aux termites est valable pour une durée de six mois et doit être effectué par un professionnel en possession d’un certificat d’habilitation.
OFFRE SPÉCIALE
-15%
offerts sur tous les diagnostics commandés sur internet
Vous vendez
Découvrez les diagnostics à effectuer pour la vente
Vous louez
Découvrez les diagnostics à effectuer pour la location