L’Audit Énergétique par Adiome Pro
Définir des axes précis et chiffrés d’amélioration énergétique
Aller chercher un financement (pouvant être global) via maPrim’Renov ou dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE).
Nous contacter pour un accompagnement
Monopropriété
Audit OBLIGATOIRE pour les biens en monopropriété avec un DPE classé F ou G
Copropriétés
Interdiction de louer les biens classés F ou G : Audit VIVEMENT CONSEILLÉ
L’audit énergétique : Réglementation ?
L’audit énergétique analyse les performances énergétiques d’un bâtiment ou d’un logement en évaluant l’isolation thermique, la structure, les équipements (eau chaude sanitaire, chauffage, éclairage, ventilation) et la consommation d’énergie. Son objectif est d’établir un plan d’actions progressif pour améliorer les performances énergétiques du bien. L’audit se compose d’un bilan et d’un plan d’actions.
L’audit établit un bilan et des préconisations
Le bilan de l’audit énergétique résume les caractéristiques, les performances et les consommations énergétiques du bâtiment.
Les préconisations énumèrent les travaux de rénovation nécessaires pour améliorer les performances énergétiques du bien. L’audit permet également d’identifier les problèmes énergétiques et les solutions d’amélioration, et peut avoir une incidence sur l’obtention d’aides à la rénovation énergétique.
Quand et pour qui
L’audit énergétique est obligatoire dans certains cas, notamment pour les copropriétés de plus de 50 lots construites avant 2001 et équipées d’un système de chauffage ou de refroidissement collectifs.
Les particuliers qui rénovent leur logement ainsi que les vendeurs et propriétaires-bailleurs sont également encouragés à réaliser un audit énergétique. Bien que non obligatoire dans la plupart des cas, cela permet à chaque foyer d’être orienté vers des travaux de rénovation énergétique efficaces et de réaliser des économies d’énergie.
Un audit réalisé par un Professionnel
L’audit énergétique doit être réalisé par un professionnel compétent et certifié, tel qu’un auditeur énergétique. Si vous souhaitez faire appel à ses services, assurez-vous qu’il remplit les critères suivants :
- être un climaticien, un thermicien ou être inscrit à l’ordre des architectes et avoir suivi une formation spécifique d’au moins 4 jours,
- disposer d’équipements de mesure précis pour évaluer les performances thermiques du bâtiment,
- justifier d’une expérience suffisante dans le domaine, qui varie en fonction de son diplôme,
- idéalement, posséder des références d’au moins trois audits énergétiques réalisés et proposer des prestations similaires à celles que vous souhaitez.
Audit réalisé par un Professionnel
Nos audits énergétiques sont réalisé par un expert en bâtiment certifié, membre de l’équipe Adiome Pro
L’audit énergétique en MONOPROPRIÉTÉ
Les biens en mono-propriété (maison et immeuble) classés F et G sont concernés. Les biens classés E seront concernés à partir du 1er janvier 2025 et ceux classés D à partir du 1er janvier 2034.
Les points clé de l’audit
L’audit énergétique doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel qui transmis une synthèse de celui-ci dans un délai d’un mois après la visite du bien. Cet audit dispose d’une durée de validité de 5 ans.
La synthèse de l’audit
La synthèse contient les éléments suivants :
- L’estimation de performance énergétique du bâtiment
- Un schéma représentant les déperditions thermiques
- Les informations qui concernent le dispositif de pilotage
- Les recommandations des travaux de rénovation à prévoir pour améliorer les performances énergétique du bâtiment (respect du code du patrimoine, étude des 6 postes de travaux réglementaires, coûts non disproportionnés)
Les recommandations travaux
Le diagnostiqueur offre deux possibilités au propriétaire :
- Des recommandations travaux qui lui permette d’atteindre directement la classe B;
- Des recommandations travaux étape par étape dont la 1ère étape lui permette d’atteindre au moins la classe E.
L’audit énergétique en COPROPRIÉTÉ
En 2023, l’audit énergétique n’est pas obligatoire en copropriété. Depuis le 1er janvier 2017, il est devenu facultatif. Cependant, il reste très utile, que votre bâtiment dispose d’un système de chauffage collectif ou non.
Obligatoire pour MaPrimeRénov’ Copro
Un audit énergétique devient à nouveau obligatoire si vous souhaitez bénéficier de l’aide financière MaPrimeRénov’ Copro pour des travaux de rénovation globale dans votre bâtiment. Cette aide est destinée à encourager la rénovation énergétique des copropriétés et est conditionnée à la réalisation d’un audit énergétique préalable.
En résumé, bien que l’audit énergétique ne soit pas obligatoire en général, il devient obligatoire si vous souhaitez bénéficier de l’aide financière MaPrimeRénov’ Copro pour des travaux de rénovation énergétique dans votre copropriété.
Adiome Pro Pro, accompagne dans votre recherche de financement
Nous vous accompagnons dans une solution globale afin de piloter votre immeuble et optimiser ses performances énergétiques en lien avec les futures obligations et afin de palier aux augmentations du coût de l’énergie. L’audit permet d’aller chercher un financement dans le cadre des certificats d’économies d’énergie (CEE).
Un réseau de partenaires
Notre bureau d’études a intégré un réseau de partenaires (ITE, chauffage, isolation), qualifiés et éligibles MaPrimRenov’ Copro via les CEE.
Demande de devis pour un audit énergétique
Vous souhaitez réaliser un audit énergétique ou avoir plus d’informations, remplissez le formulaire ci-dessous, nous vous contacterons dans les meilleurs délais